Paysans-meuniers indépendants, l’histoire d’alliance Bio débute en 2010. Jean-Christophe Chassaigne, âgé de 40 ans, quitte son poste de cadre dans la grande distribution pour réaliser ce qui l’anime depuis toujours : produire des aliments de qualité en préservant notre environnement.
Il choisit l’agriculture biologique, sans labour du sol afin de préserver sa richesse, et cultive des blés de variétés paysannes, des légumineuses et des graines oléagineuses au cœur du Lot-et-Garonne.
Chez alliance Bio, agriculteurs, transformateurs et distributeurs ne font qu’un et sont présents à chaque étape de la production : ils sèment, cultivent, moissonnent, trient, transforment et ensachent leurs produits. De nombreuses variétés sont concernées par leurs activités : blés, lentilles, haricots secs, pois cassés, pois chiche, tournesol, lins, graines de courge, sarrasin, petit épeautre, seigle…
Pour aller au bout de la valorisation de la graine, ils sont également meuniers.
La meunerie utilise le procédé ancestral de la meule de pierre et les technologies modernes pour une grande qualité de farine : le grain de blé est déroulé lentement et le germe est préservé pour révéler toutes les qualités nutritionnelles et gustatives. C’est une farine au goût d’antan, vivante, et c’est là toute sa spécificité.
Retrouvez en toute transparence nos méthodes de culture, les procédés utilisés et tous nos produits sur www.alliancebio.fr